Daniel Buren, Photo-souvenir : [Sans Titre], [mars] 1990 Travail in situ permanent, Hôtel Furkablick, Furkapasshöhe, Suisse, détail © Daniel Buren, Photo Daniel Pimley © DB — Adagp, Paris 2014Rémy Zaugg, sans titre (18.08.1988), peinture et vidéo. (Aufdi Aufdermauer)Rachid Ouramdane, Des témoins ordinaires Photo © Patrick ImbertSimon Fujiwara, New Pompidou, 2014 Courtesy de l’artiste — Photo © Tom ParsonsXavier le Roy "Rétrospective” (Lluis Bover, Fundacio Antoni Tapies)Xavier Le Roy "Self Unfinished",1998. (Photo Katrin Schoof)Non je ne vous écris pas des Alpes Suisses et pourtant j'aimerais bien poster à longueur de journées des photos de pistes au soleil sur mon FaceBook ! C'est plus sérieux (quoique) et cela se passe au coeur de la création vivante.
Bernard Blistène, directeur artistique du Nouveau Festival et nouveau directeur du Musée national d'art moderne/centre de création industriel peut se féliciter.
Pluridisciplinaire et en écho avec les fondamentaux du Centre Pompidou pendant 3 semaines totalement gratuit, ce Nouveau Festival une hypothèse devenu réalité invite à des rencontres quotidiennes autour des questions de la réméniscence (Allégories d'oubli, Train Fantôme, Ce qui fait oubli au cinéma) de la danse et ses traces (rétrospective de Xavier Leroy, Videodanse, rapports avec le cinéma) et d'un "devoir de se souvenir".Philosophes, historiens, artistes, chorégraphes, interprètent se succèdent en continu. Inviter les artistes, produire des pièces, nouer des partenariats comme avec les Galeries Lafayette (projet d'Olaf Nicolai). Le train fantôme de Charles de Meaux cinéaste, en référence à celui de Tinguely au Forum -1 dans les entrailles comme dans un voyage immobile nous hyptnotise par ces références-citations de films marquants. Partant des tuyaux blancs qui ressortent de la Piazza il imagine une forme de tension entre deux tuyaux, les viscères de notre imaginaire. Clin d'oeil amusé à la fête foraine mais sans le train ! Il propose aussi Face B avec des projections de films inédits jamais projetés en salle. Parmi les propositions foisonnantes qui serpentent les espaces tels un labyrinthe et se confrontent aux performances, je retiendrai l'expérience Furkart tout d'abord menée en Suisse entre 1983 et 1999 hôtel Furkablick où une soixantaine d'artistes (Abramovic and Ulay, Daniel Burren, Jenny Holzer, Olivier Mosset, Richard Long...) invités par l'éditeur et galeriste Marc Hostettler et sous l'impulsion de James Lee Byars mènent des projets atypiques à 2436 mètres d'altitude. Une incroyable aventure retracée notamment par le diaporama inédit de Mario Garcia Torres.
Mais c'est surtout la carte blanche donnée à Xavier Le Roy galerie Sud pour sa rétrospective conçue comme "une chorégraphie d'actions, de gestes et de paroles" qui me séduit véritablement. Après Barcelone et ses 6 performers, c'est une vingtaine d'interprètes qui s'approprient le répertoire du chorégraphe des solos dont Self-Unfinished mais aussi pièces plus romantiques comme Gizelle et ses parties délaissées "la Face B de Giszelle, ou Parties que nous avions prévu de ne pas montrer"et "Poubelle de Gizelle". Danseur emblématique du geste et la parole (la "non danse") diplômé en biologie moléculaire Xavier Le Roy expérimente son propre corps désarticulé et en constante métamorphoses "Upside Down". Ici les chorégraphes recyclent, réactualisent, voir cannibalisent pour nous plonger dans une relecture de l'espace même d'exposition. Une proposition qui fera date et se poursuit au Théâtre de la Cité Internationale de Paris où l'on peut découvrir les trois : Self Unfinished, le Sacre du printemps et Produit de circonstances qui ont en commun de détourner les conventions des formes théâtrales.
Infos pratiques :Le Nouveau festival
jusqu'au 10 mars 2014
Centre Pompidou
http://www.centrepompidou.fr/Programme des
évènements un extrait :
Pierre HuygheRencontre Mercredi 26 février à 14:30 (sous réserve)
Kerry Tribe — EpisodeEvénement Mercredi 26 février à 20:30 (2006) Vidéo, couleur, son, 30’
Joachim KoesterRencontre Jeudi 27 février à 14:30
Meris AngiolettiRencontre Vendredi 28 février à 14:30
Manon de Boer — Dissonant et Resonating SurfacesCinema Samedi 1 mars à 18:00
Dissonant (2010, 11’) et
Resonating Surfaces (2005, 39’) Projection suivie d’une rencontre avec l’artiste.
Alex CecchettiRencontre Lundi 3 mars à 14:30
Robert BarryRencontre Mercredi 5 mars à 14:30
Simon Dybbroe Møller et Nina Beier — Rencontre cinématographiqueRencontre Mercredi 5 mars à 20:00
Une rencontre entre
Sporting (2013) de Simon Dybbroe Møller et
The Complete Works (2009) de Nina Beier interprété par Ellen van Schuylenburch et filmé par le documentariste Sam Lawlor (2014) Film, approx. 15’. Projection suivie d’une rencontre avec les artistes.
Sophie CalleRencontre Jeudi 6 mars à 14:30 (sous réserve)
Xavier Le Roy et Laurent GoldringRencontre Vendredi 7 mars à 14:30
A 17h : Lancement de l’ouvrage
Rétrospective par Xavier Le Roy en présence de Xavier Le Roy, Frank Gautherot, et Bojana Cvejic.
Chantal Pontbriand et Clément DiriéRencontre Samedi 8 mars à 14:30
A 16h : Lancement de l’anthologie
Parachute Volume II : Performance & Performativity.
Amy Granat et Drew Heitzler — T.S.O.Y.W.Cinema Samedi 8 mars à 18:00
(2007) Film 16mm transféré en vidéo, couleur, son, 200’
Projection précédée d’une introduction par Olivier Mosset.
Mark GeffriaudRencontre Lundi 10 mars à 14:30