Quantcast
Channel: Métamorphoses et Vagabondages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 445

Dictionnaire amoureux de la mode, Olivier Saillard/Haute Couture

$
0
0









Christian Dior, robe du soir Palmyre, automne-hiver 1952. Collection Musée Galliera. Satin de soie gris perle, broderies de perles, de paillettes, de fils de rayonne bleus, de lamé et de cristaux. crédit photo : DR / Mairie de Paris.

Jacques Boyer. Le drapage du corsage chez Worth, Paris, 1907. | Photo Jacques Boyer/Roger-Viollet

C.F.Worth Robe de bal
Swarovski © photo Olivier Saillant

Jeanne Lanvin, robe du soir, 1929. Collection Musée Galliera. Taffetas de soie noir, broderies de cristaux, de perles et de fils métalliques argentés (motif d'oiseau). crédit photo : DR / Mairie de Paris. 
Bruyère 1944

Parce qu'elle est française et parisienne même la Haute Couture méritait un tel écrin, pendant que le musée Galliera fait peau neuve Olivier Saillard continue les projets hors les murs à l'Hôtel de Ville cette fois-ci et c'est gratuit ! Parmi les 100 000 pièces de ce musée d'exception (autant qu'au Victoria & Albert de Londres) il puise et compose un cadavre exquis, son dictionnaire amoureux de la mode à partir de 100 chefs d'oeuvres et une myriade de savoir-faires. De riches mécènes éclairées ont généreusement contribué à ce panorama éblouissant, parmi lesquelles la Comtesse Greffulhe dont s'inspirera Proust pour la Duchesse de Guermantes avec une garde-robe audacieuse dans les tonalités vertes. Ainsi la "Tea-gown" de Worth à l'allure historicisante ou Anna Gould fille du magnat des chemins de fer américain et la robe "Paradis" de Jérôme en 1925. Arrivent ensuite la folie des borderies sur cristaux (J. Lanvin) et bientôt le new look de Christian Dior quand les parisiennes retrouvent leur féminité après les années austères de l'Occupation.Sublime modèle "Taglioni" de Pierre Balmain. Avant-garde et modernité par Pierre Cardin (robe Cible), André Courrèges et Yves Saint-Laurent (Mondrian). En parallèle à ce parcours chronologique quelques Best of parmi lesquels le tailleur Chanel qui semble n'avoir pas pris une ride. Toutes ces pièces iconiques qui font partie de notre patrimoine et de notre imaginaire viendront bientôt rejoindre leur maison d'origine ce palais style élclectico-Renaissance commandé par la duchesse de Galliera pour abriter ses sculptures. Des personnages d'un autre temps qu'aime évoquer Olivier Saillard dont la démarche Proustienne prévoit de laisser les lieux à leur âme d'origine, loin de toute tentation muséographique ou design. Un parti prix que nous avons hâte de découvrir dès septembre 2013.

 

 

Infos pratiques :

Paris Haute Couture

Hôtel de Ville de Paris 

Du 6 mars 2013 au 6 juillet 2013

www.paris.fr/haute-couture

 

 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 445

Trending Articles