Quantcast
Channel: Métamorphoses et Vagabondages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 445

Artificielle Amsterdam ?

$
0
0

















Cristina Lucas, Red Style, 2013 6 Minutes
Thomas Hirschhorn and Marcus Steinweg Spinoza Map, 2007
Fernando Sanchez Castillo Pegasus Dance 2007 video (in collaboration with riot police in Rotterdam)
Roy Villevoye Madonna (after Omomà and Céline)
Talking to Ants 1 Stephen Gill courtesy of the artist/FOAM Amsterdam
Best Before End 2 Stephen Gill courtesyof the artist/FOAM Amsterdam
Walker Evans, Pabst Blue Ribon Sign, Chicago, Illinois 1946 courtesy the artist and Huis Marseille
Lucy McKenzie at Stedelijk museum
Communitas Aernout Mik at Stedelijk museum
ArtZuid (International sculpture route) at the Rijksmuseum John Chamberlain Courtesy Gagosian gallery
Marijke van Warmerdam Kersentijd (Cherry Season) 2012 courtesy Annet Gelink Gallery and the artist
On Fresh Soil courtesy W139 art space
Stedelijk museum extension


Se balader à Amsterdam c'est tomber dans un décor parfait, un retour à l'enfance sur ces canaux majestueux le long de façades presque tirées d'un tableau de l'Age d'or quand le prix des tulipes mettait l'Europe en émoi. Le tout sans fausse note mais au risque d'une certaine monotonie. Et l'on finit par se poser la question : Amsterdam ville de carte postale, création artificielle ? les artistes convoqués par le centre d'art De Appel (quartier de Nieuwmarkt) nous invitent à trouver des réponses sous l'égide des commissaires Gerardo Mosquera (co-fondateur de la Biennale de la Havane et de la Biennale de Johannesburg) et Riek Vos historienne de l'art à l'origine de nombreux projets dans l'espace public. De grands noms (Laurence Weiner, Ed van der Elsken) mais aussi de jeunes artistes sont intervenus dans la proximité immédiate de De Appel. Amsterdam ville sur l'eau a ses réseaux de règles et de lois qu'il vaut mieux connaitre et respecter comme je m'en aperçois tout au long de mon séjour. Deux belles fondations de photographies : FOAM et Huis Marseille se partagent une programmation pointue et internationale. Dans une ancienne demeure du XVIIè d'un riche marchand français je redécouvre le meilleur de Walker Evans "Decade by Decade" une quasi-rétrospective de l'un des plus grands inventeurs du modernisme dans sa lecture du paysage américain et des fermiers et mineurs de la Grande Dépression. Il sillonne le territoire mandaté par l'administration Roosevelt et dépasse le photo journalisme pour inventer le style documentaire. Au musée de la photographie FOAM ce sont plusieurs photographes exposés : Edward Steichen mais aussi Stephen Gill, Marnix Goossens, Tim Hetherington, Monica Nouwens. Amsterdam est la capitale de la photographie !
Evidemment étape incontournable au Rijksmuseum qui rouvre ses portes après 10 ans de travaux. Les architectes sévillans Antonio Cruz et Antonio Ortiz ont réussi le pari de garder la structure originelle tout en l'allégeant. Le chef d'oeuvre de Rembrandt la Ronde de nuit trône en majesté dans la grande salle du 2è étage sous un éclairage zénithal. A l'extérieur dans les jardins 12 sculptures de Henry Moore sont présentées ainsi que 4 sculptures monumentales de John Chamberlain dans le cadre de l'exposition annuelle de groupe Artzuid qui se déploit dans tout Amsterdam. Juste à côté au Stedelijk museum agrandi aussi récemment par l'architecte hollandais Mels Crouwel la prodigieuse installation video d'Aernout Mik "Communitas" et les prestigieuses collections d'art moderne des Pays-Bas. Mais il y a un musée plus excentré et sans doute moins connu qui mérite le détour Le Tropen (musée des Tropiques) l'un des plus grands musées ethnographiques d'Europe. Le temps de la splendeur de la Compagnie hollandaise des indes orientales (future Indonésie) y est retracé avec brio mais l'art contemporain est convoqué à plusieurs reprises et de façon inattendue comme avec "Encounters" autour d'artistes indonésiens contemporains et Marlène Dumas qui ouvre le parcours. Une lecture à plusieurs voix qui peut paraitre déroutante mais a le mérite de casser les catégories usuelles. Nombreux restaurants offrant une nourriture du Suriname relevée dans le quartier.
Du côté des galeries mes recommandations vont à Annet Gelink, Diana Stigter, Ron Mandos, Flatland, Ellen de Bruine, Lumen Travo, W139  et par le ferry le temps d'une traversée d'un 1/4h Nieuw Dakota et Vous êtes Ici. Vous pouvez aussi louer un pédalo pour une vision autre du tourisme à Amsterdam, bonnes découvertes !


Infos pratiques :

Portail général 

Agenda des galeries 

Voyage organisé par mon amie Wendy Billingslea qui propose des visites sur mesure, individuelles ou collectives. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 445

Latest Images

Trending Articles