Quantcast
Channel: Métamorphoses et Vagabondages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 445

Romain Tichit et le YIA au Royal Monceau

$
0
0











Little Art Fair, Royal Monceau vues générales

Guillaume Cabantous Fractal Courtesy l'artiste et Galerie Odile Ouizeman 

Lionel Sabatté Crocodile en pièces (tronc cérabral, le cerveau reptilien) Courtesy l'artiste et galerie Patricia Dorfmann, Paris et

Vincent Beaurin Isabel - 2008 Pièce unique 110 x 150 x 70 cm Technique mixte Courtesy l'artiste et galerie Laurent Godin

Vincent Olinet Notre époque a la poésie qu’elle mérite - 2010 Pièce unique 90H x 85 cm de diamètre
Laiton, pierres semi-précieuses Courtesy l'artiste et galerie Laurent Godin

Romain Tichit, fondateur du YIA, interview

Le YIA investit le Royal Monceau pendant un mois sous la forme d'une mini-foire, un salon dirait plutôt son fondateur Romain Tichit que je rencontre dans le célèbre bar de cet établissement Rive Droite signé Starck où règne luxe et volupté. L'occasion de vérifier l'ADN de ce projet hors cadre et hors norme qui entraine dans son sillage de grandes galeries lassées des sirènes d'un art contemporain coupé de son public, ou de plus jeunes émergentes. De retour de Lille et bientôt à Lyon, Romain est partout mais qui se cache derrière ce jeune entrepreneur infatigable, décontracté et ultra pointu ? Collectionneur à ses heures il a rapidement vu sa cote s'envoler après le succès de la 1ère édition du YIA (Young International Artists) lors de la semaine de la Fiac l'année passée. En tous cas, cela ne lui donne pas trop la grosse tête. Un bon point quand on connait les egos surdimensionnés de ce milieu. Trois questions donc et l'envie d'en savoir plus.

Quel est le format de Little Art Fair et pourquoi lancer une nouvelle foire à cette période de l'année ?
"Parallèlement à des évènements ponctuels organisés dans les galeries partenaires (Confidentiels du YIA) l'idée est de pénétrer dans de nouveaux lieux (récent partenariat avec le Bon Marché) ou de nouveaux quartiers ici l'avenue Hoche sis Rive Droite huppée où il n'y a pas de présence réelle du marché. Aller à la rencontre du puplic, changer les habitudes et décloisonner. Rendre accessible l'art à travers une ambiance conviviale et chaleureuse où les barrières traditionnelles sont effacées avec notamment le principe d'un dialogue entre les oeuvres et les galeries elles-mêmes, non organisées en stands comme c'est le cas souvent". Simple mais encore fallait-il oser, chacun en général défendant jalousement son territoire. L'accent est mis sur les synergies plutôt que la compétition et ça marche. Que l'on soit au Bastille Design Center ou à l'art District du Royal Monceau les oeuvres dialoguent entre elles. Certaines envahissent même d'autres espaces, comme le jardin avec les créatures marines d'une autre ère de Lionel Sabatté ou l'un des salons avec la sublime pièce de Vincent Olinet "notre époque a la poésie qu'elle mérite" à méditer..


Qu'est ce qui t'a séduit dans l'offre de nouveau directeur de la Dock's Art Fair ?

"La démarche d'Olivier et Patricia Houg  autour de solos-shows d'artistes de moins de 30 ans et plus, à la Sucrière lieu atypique au moment de la Biennale. Relever un nouveau défi, gagner en visibilité et aller à la rencontre de nouveaux collectionneurs en région. Le Grand Lyon servant de toile de fond à l'initiative". Nul doutequ'avec le réseau de Romain de grands noms parisiens suivent, son expérience de publicitaire chez Publicis et  Lagardère en poche. Rendez-vous pris en septembre prochain.


Quelle est l'ambition du YIA à court et moyen terme ?
"Après avec renforcé et déployé notre offre sur le territoire national autour de grandes villes et d'évènements fédérateurs, l'idée est de promouvoir la scène française avec des échanges à l'international. Territoire du Bénélux tout d'abord comme c'était le cas pour la 1ère édition pendant la FIAC mais aussi et certainement l'Angleterre. Notre site internet nouvelle version verra le jour le mois prochain".Osons la France pourrait être sa devise !

Infos pratiques :

La Little art fair du YIA
Royal Monceau Raffles Paris
du 14 mars au 15 avril 2013
 41 avenue Hoche 75008 Paris

Liste des participants :

VINCENT BEAURIN Galerie Laurent Godin
GUILLAUME CABANTOUS
Galerie Odile Ouizeman
CHARLOTTE CHARBONNEL Backslash Gallery
BAPTISTE DEBOMBOURG
Galerie Patricia Dorfmann
MICHAEL DELUCIA Galerie Nathalie Obadia
PIERRE FISHER
Galerie Anne de Villepoix
SARAH DERAT Galerie Dakota
FRANÇOIS MORELLET Galerie M&T. de la Châtre
VINCENT OLINET
Galerie Laurent Godin
LIONEL SABATTE Galerie Patricia Dorfmann
SOCIETE REALISTE
Galerie Jérôme Poggi
LUNA PICOLI-TRUFFAUT
Galerie Dakota
JEAN-FRANCOIS LEROY Galerie Bertrand Grimont
RAPHAËL DENIS Galerie Sator

YIA -Young International Artists

Art For Breakfast-l'Agenda culturel du Royal Monceau 

 Dock's Art Fair 2013





Viewing all articles
Browse latest Browse all 445

Trending Articles