Peter Vos Les Filles de Piérus changées en pies (4 figures), 7 juin 2003, plume et encre noire, aquarelle, 15,8 x 23,8 cm. Rijksprentenkabinet, Rijksmuseum, Amsterdam.
Peter Vos, Antigoné changée en cigogne, 18 septembre 2003, crayon, plume et encre noire, aquarelle, 16x23 cm Collection particulière
Peter Vos, Leporello Dépression mars 1976 série de seize dessins. Pinceau et encre de Chine,aquarelle 16,2x12,2 cm chacun
Peter Vos, Minotaure endormi, 14 février 1983, crayon et aquarelle, 12x17 cm Rijksprentenkabinet, Rijksmuseum, Amsterdam. (promesse de don)
Connaissez-vous la Fondation Custodia ? Fondée par le collectionneur néerlandais Frits Lugt,elle se trouve rue de Lille hôtel Turgot et compte plus de 90 000 oeuvres la plupart réalisées sur papier donc peu exposées. Partenaire de l'Institut néerlandaiségalement fondé par Frits Lugt elle propose dans le cadre de Drawing Now une superbe exposition consacrée à un dessinateur de génie Peter Vos. Ayant collaboré à l'hebdomadaire néerlandais Vrij Nederland il a illustré de nombreux livres, pour adultes et enfants mais ce qui le passionnait le plus était les pures inventions visuelles. Qu'il s'agisse d'oiseaux (il en a portraituré des milliers) ou d'autres espèces de volatiles ils portent le fruit de son extraordinaire imagination les imbriquant dans des constructions rocambolesques ou "arcimbolesques" pourrait on dire. On sent poindre son attrait pour la poésie et les métamorphoses Horace "des images aussi irréelles que des rêves enfiévrés" ou son contemporain Ovide qu'il découvre lycéen et ne cessera de le fasciner jusqu'au crépuscule de son existence. Au début ses carnets débordent de centaures, minotaures, cyclopes, harpies, griffons pratiquant comme un exercice journalier et faisant sien le fameux proverbe antique "Nulla dies sine linea" pas un jour sans tracer une ligne. Il faut attendre 1982 puis 2003 pour qu'il se risque à de véritables métamorphoses ovidiennes peuplées des héros du poème : Zeus, Philomèle, Nisus, Térée, Antigone,...Phénomènes, rêves chimériques, visions d'homme changé en animal mais toujours avec ce côté burlesque et non conformiste de l'esprit. Jusqu'à la série plus intime sous la forme de leporello "Dépression" qui s'achève en point de fuite. Allusion autobiographique à la crise que traverse l'artiste lui-même en 1976 au moment de son divorce ? La déliquescence sexuelle de l'homme déchu renvoie à la posture mélancolique de la fameuse gravure de Dürer, aux personnages d'humeur maussade tirés de la Divine Comédie ou du Yorick Shakespearien de la même année. Etat "schizosomatique" néologisme inventé, projection introspective à l'instar de ces curieuses représentations de l"homme chien" datant de la même période. Nous refermons le livre d'images sur cette note en demie-teinte et à multiples tranchants. Une mythologie personnelle entre ombre et lumière.
Infos pratiques :
Peter Vos
Métamorphoses
du 7 mars au 26 mai 2013
Institut néerlandais
121 rue de Lille
75007 Paris
Catalogue illustré à paraître bilingue français néerlandais publié par la Fondation Custodia, la Fondation Hercules Segers et THOTH Publishers.
L'exposition sera ensuite présentée au musée Het Rembrandthuis à Amsterdam.
Les Filles de Piérus changées en pies, un beau titre pour cette journée des Femmes vous ne trouvez pas ?!