Guido Guidi, Elblag, Pologne, 08.1994 ©Guido Guidi
Guido Guidi, 15624 Baia Flaminia, Pesaro 30/04/2005
©2006 Guido Guidi/Jarach Gallery
Guido Guidi, 54/Malbork/PL ©Guido Guidi
Pour la première fois en France la Fondation Cartier Bresson accueille 40 ans de carrière du photographe italien Guido Guidi, pionnier du renouveau du territoire contemporain et encore peu reconnu en France. D'abord attiré par l'architecture, il bifurque vers la photographie au milieu des années 60 pour s'y dédier exclusivement d'abord en noir et blanc dans la mouvance de l'art conceptuel d'alors. Quand il intègre le département d'urbanisme de l'université de Venise 10 ans plus tard, il opte pour la couleur à la chambre et recherche les espace périphériques, à la marge pour "travailler à la frontière" dans ces "sortes de zones libres qui offraient des possiblités infinies". Cela donne la magnifique série et le livre "In Between Cities"ma préférée, dans les villes européennes en devenir et en mouvement. La transformation du territoire rejoint ses préocupations pour l'architecture et ses nombreuses recherches et publications. Aller au delà des clichés ou stéréotypes pour se concentrer sur la "simple réalité actuelle"peut sembler banale mais atteint le sublime avec la série Preganziol réalisée entre les quatre murs d'une cabane de jardinier abandonnée qui devient le prétexte d'une réflexion sur la lumière et le temps qui passe ou cette tête de la Venus de Milo échouée sur un parking à St Denis ! Surgissement de la beauté et acte qui devient autobiographique dans une palette volontairement restreinte et grande sophistication du geste.
Exposition organisée avec le soutien de l'Institut culturel italien de Paris.
Cette exposition sera présentée à Huis Marseille, Amsterdam du 14 juin au 7 septembre 2014 puis au Museo d’Arte della Città de Ravenne du 11 octobre 2014 au 11 janvier 2015.
Infos pratiques :
Guido Guidi
Veramente
jusqu'au 27 avril 2014
Fondation Cartier Bresson
http://www.henricartierbresson.org/
Catalogue publié par MACK avec une introduction d'Agnès Sire, commissaire de l'expositon et Marto Daho, historienne de la photographie.