Quantcast
Channel: Métamorphoses et Vagabondages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 445

Picasso et la télévision (Genève suite)

$
0
0



 





Gilles Margaritis, La piste aux étoiles, émission diffusée le 4/1/67, © INA

Pablo Picasso – Eau forte – 1968Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire, Genève, Dépôt de la Fondation Gottfried Keller. Photo André Longchamp © 2013, ProLitteris, Zurich

Pablo Picasso 347 gravures, n°45, 22 avril 1968 I (22) Aquatinte et pointe sèche
47,5 x56,5 ©Cabinet d'arts graphiques du Musée d'art et d'histoire, Genève,
Dépôt de la Fondation Gottfried Keller. Photo André Longchamp © 2013, ProLitteris, Zurich

Les trois lanciers du Bengale, The Bangal Lancers
Film américain d'Henry Hathaway 1935
Photo de plateau Coll. Cinémathèque française
©DR

 
Autre fleuron des Musées d'art et d'histoire de Genève, le Cabinet d'arts graphiques avec un total de plus de 350 000 pièces couvrant 5 siècles d'histoire de la gravure et de l'estampe, soit l'une des plus importante collection d'oeuvres sur papier européenne. En raison de leur fragilité trois expositions temporaires par an sont proposées dans ce cadre privilégié 5 promenade du Pin où l'histoire de la ville agit en toile de fond.
Conçue par Laurence Madeline, ancienne conservatrice au musée Picasso et à Orsay actuellement conservatrice en chef responsable du pôle beaux arts pour le MAH, en collaboration avec le Consortium de Dijon, l'idée est de montrer l'influence grandissante des medias dans l'oeuvre gravée de Picasso qui dans les années 60 se passionne pour les péplums, les films d'action et d'aventure, les actualités de mai 68 avec sa femme Jacqueline à la Californie devant son poste comme le souligne Brassaï. Ce qui n'est qu'une hypothèse de départ et a donné lieu à une publication aux Presses du Réel prend vite forme devant ces imbrications et télescopages en noir et blanc. "La piste aux étoiles" son émission favorite rejoint son amour du cirque, les Enfants du Paradis, les Lanciers du Bengale, le catch, la première retransmission grand spectacle du mariage de son altesse la Princesse Margaret ; ce flux continu des images qui coïncide avec une production frénétique. Laurence Madeline a épluché tous les programmes télévisés de la fin de l'année 1960 et est arrivée à des rapprochements inédits avec notamment la suite 347 pour 347 gravures réalisées de mars à octobre 1968 où les liens avec le petit écran renouvellent son attachement aux expressions populaires. Le Cabinet a été peint en noir pour souligner l'impact  de cette nouvelle narration avec une élégante cimaise qui se déroule et se referme en boucle. Du pouvoir de la lucarne pour un jeune homme de 88 ans apparement retranché du monde qui se trouve rattrapé par la vitesse et cette "trépidation télévisuelle"comme le démontre avec brio la spécialiste de ce "meilleur graveur du monde".


A quelques pas de là ne manquez pas au coeur de la Vieille Ville, la maison Tavel imposant palais urbain médiéval qui se visite où l'on découvre aussi le Relief Magnin, unique témoignage de la cité avant la destrucation de ses fortifications et des expositions temporaires en lien avec les habitants et leur quotidien.



Infos pratiques :

Picasso devant la télé
jusqu'au 15 décembre 2013
Cabinet d'arts graphiques,
Promenade du Pin 5
1204 Genève

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/lieux-dexposition



Viewing all articles
Browse latest Browse all 445

Trending Articles