Quantcast
Channel: Métamorphoses et Vagabondages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 445

"l'Art contemporain au-delà des idées reçues"

$
0
0







3 questions à Isabelle de Maison Rouge, historienne de l'art,
critique d'art, membre de l'AICA
Commissaire d'exposition indépendante
Professeur à NYU in France
rédactrice en chef d'ARTand
Membre d'Art and Flux
 
la liste est longue pour cette pétillante brune aux jeux clairs qui tutoie artistes et collectionneurs et distille leurs obsessions avec malice !

 
En quoi ce dernier ouvrage l'art contemporain au delà des idées reçues est il différend des précédents : Salut l'artiste (2010) chez le même éditeur et Mythologies personnelles (2004) ?
 
Ce livre part des idées reçues qu'un grand nombre de personnes formulent sur l'art contemporain: " mon fils de 5 ans en fait autant", "on n'y comprend rien" "l'art est réservé à une élite"... etc... qui montrent à quel point l'art de notre époque peut rester parfois difficile d'accès, j'essaie dans un langage simple de le rendre plus abordable. Il s'agit d'un ouvrage qui tente d'approfondir les mécanismes à l'oeuvre dans le milieu de l'art contemporain et l'écosystème qui en découle de même que j'analyse le processus créatif tout en remettant toutes ces formes d'art dans leur contexte pour en avoir une meilleure connaissance et j'espère une meilleure compréhension.
 
Est ce un essai, un playdoyer pour aller au delà ou une analyse sociologique ?

Oui c'est un essai, basé sur ma connaissance du terrain: artistes, galeristes, commissaires priseurs, amateurs, collectionneurs, curateurs, conservateurs, critiques... tous ces gens qui évoluent dans ce cercle "d'initiés" mais également sur mon habitude à rencontrer un public qui, lui, est moins averti. J'aime initier à l'art contemporain pour que chacun puisse apprécier l'art de son époque, celui qui est en train de se faire et de ce fait plus résistant à l'analyse, et lui proposer des outils pour se questionner face à ces formes nouvelles que revêt cet art qui nous est contemporain. J'espère qu'après sa lecture un grand nombre de personnes auront envie de partir à sa rencontre et trouvera le moyen de le décrypter et de l'apprécier. On peut dire alors que c'est, en effet ,un plaidoyer et une incitation.


Ton choix de couverture qui a dû être difficile, les nuages du couple Orta sur St Pancras au moment de Frieze 2012 est -il révélateur de certains phénomènes ou analogies ?
 
Oui, choisir une couverture est très complexe. J'aime cette image parce qu'elle résume beaucoup d'éléments qui sont parlants dans le cadre de l'art contemporain: on y voit deux nuages sous la verrière de la gare Saint Pancras, flottent au dessus des trains, lorsqu’un passager lève les yeux et qu’ils les aperçoit et découvre les figurines qui se penchent vers lui, il est en droit de s’interroger : de quoi s’agit-il ? et si c’était de l’art ? dans ce cas, en quoi et pourquoi ? mais il peut tout autant passer à côté sans les voir... Cela ouvre à des notions intéressantes auxquels les artistes sont sensibles: la proposition faite au public sans pour autant s'imposer, le caractère éphémère de l'oeuvre, une réflexion sur l'environnement, un regard poétique...



"L'Art contemporain au-delà des idées reçues" Isabelle de Maison Rouge

Le Cavalier Bleu Editions Octobre 2013

Prochaine dédicace :
Samedi 7 décembre à 17h00

Rejoignez Isabelle Sur Facebook
Paroles de collectionneurs

Le hors-série ARTand vient de paraître en téléchargement libre.
http://artand.fr/




Viewing all articles
Browse latest Browse all 445

Trending Articles