Tilda Swinton "Eternity Dress" performance Festival d'Automne 2013, Ecole des beaux arts Paris
Elad Lassri Eggs, 2010 photographie détail collection particulière ©Coutesy de l'artiste et galerie 303 New York
Antoni Miralda, Dorothée Selz, Garden Cake, 1970, collection particulière© Photographie David Bordes
Gianfranco Baruchello, La Bonne Soupe, 1978 Courtesy of the artist et École des beaux-arts — Palais des Beaux-Arts, Paris
L'art et la mode font-ils bon ménage ?
Après la polémique soulevée par les défilés Ralph Lauren aux Beaux Arts de Paris pendant la Fashion Week, bloquant l'accès aux ateliers pour des étudiants peu sensibles à l'engagement philanthropique du mécène américain, c'est Olivier Saillard dans le cadre du Festival d'Automne de Paris qui cette fois signe une éblouissante prestation chorégraphique avec Tilda Swinton. Non plus the "Impossible Wardrobe" présentée au Palais de Tokyo l'année dernière mais the "Eternity Dress" soit l'incroyable aventure de la création d'une robe, une seule et unique et la mémoire du geste qu'elle incarne pour les ateliers de la maison Chloé. A l'heure du turn over et des calendriers frénétiques des défilés, la saison de la mode s'arrête par la grâce de l'emblématique Tilda qui laisse une trace dans les arcanes de la création et s'inscrit dans une histoire de l'art incarnée. Puisant inlassablement dans les archives du Palais Galliéra qu'il dirige Olivier Saillard souligne que "créer autant banalise l'acte de création". Il est également à l'origine actuellement de l'exposition Virgule etc dans les pas de Rogier Vivier au Palais de Tokyo autre épicentre qui flirte régulièrement avec la mode, où il déploie son savoir avec brio et fantaisie autour de souliers bijoux dans vitrines muséales à la gloire des talons aiguilles, virgule, escargot, polichinelle de cet inventeur de génie.
La cuisine peut-elle devenir un objet d'exposition ?
Revenons aux Beaux Arts qui avec Cook Book donnent carte blanche à 20 des plus talentueux chefs français et internationaux dans une exposition qui mêle processus culinaire et acte créateur. Un macaron dans la bouche tel un tremblement de terre pour Rodolfo Guzman, chef du restaurant Borago à Santiago au Chili ou un plat cuit de nuit sur les rails de métro, un coeur de veau, avec Bertrand Grébaut, du Septime ou encore des collages d'Alain Passard, autant d'inventions décalées et réjouissantes que côtoient artistes confirmés (Sophie Calle, Erik Dietman, Daniel Spoerri..) et volet historique avec les collections des Beaux Arts (mythologie, ripailles et ivresse). Des correspondances audacieuses et fertiles qui signent la nouvelle direction insufflée par Nicolas Bourriaud à la tête de l'institution.
Infos pratiques :
"Eternity dress"
du 20 au 24 novembre
Festival d'automne/
Beaux-arts de Paris, 14 rue Bonaparte. 75006 Paris.
"Cookbook : l'art et le processus culinaire",
Palais des Beaux-Arts, 13, quai Malaquais, 75006 Paris
Jusqu'au 9 janvier 2014