Quantcast
Channel: Métamorphoses et Vagabondages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 445

Marseille : Le Frac de tous les possibles

$
0
0










Le Frac PACA, la façade pixellisée de l' atelier Emmanuel Barrois (© Kengo Kuma et associés)

Fouad Bouchoucha Squelette, 2009. In collaboration with Stéphanie Raimondi. Layer scaffolding, bass boxes, variable size

Vues plateau 1 et plateau 2 (courtesy Frac PACA)

Marcelle CAHN, Sans titre, 1971 Visuel provenant de l'Espace de l'art concret © D.R./CNAP.
Prêt au FRAC PACA
Opération Canopée du Laos revue par Katinka Bock

Martine Feipel et Jean Bechameil ‘Un monde parfait’ (courtesy galerie Gourvennec Ogor)



Tel Ulysse se préparant au port avant un long voyage, le Frac Provence Alpes Côte d'Azur nouvelle génération signé Kengo Kuma s'inscrit au coeur de Marseille mais non plus dans le nostalgique quartier du Panier, choisissant symboliquement la Joliette en hypercentre urbain et le giron d'Euroméditerranée et participant à ces nouvelles relations entre ville et port. Un défi architectural que cette triangulaire dont ressort le bâtiment conçu comme un phare, un signal dans la ville immédiatement lisible. Jouant sur les volumes, les niveaux et la transparence, l'architecte a su transformer une contrainte en langage fort et trouver une rythmique particulière entre horizontal et vertical. La façade qui convoque artisanat et recherche industrielle est le concentré, le filtre aérien de cette première vision quand on arrive sur le boulevard de Dunkerque. La lumière de la méditerranée en quelque sorte, comme le confie Kengo Kuma lui-même étudiant passant pour la première fois par Marseille à son arrivée en France. 
Pascal Neveux directeur et commissaire de l'exposition "La Fabrique des possibles"nous invite à vivre de l'intérieur la vocation expérimentale et prospective du Frac dans un dialogue intergénérationnel ouvert à toutes formes de métissages entre avant-gardes et utopies. Un partenariat unique a été lancé entre artistes et chercheurs de plusieurs laboratoires du réseau Pytheas (CNRS-AMU-IRD) pour mener à bien ces croisements sciences et arts. Les artistes : Fouad Bouchoucha (qui va faire parler de lui lors du grand BOUM du vernissage), Yannick Papailhau, Evariste Richer, Bettina Samson, Nicolas Floc'h et Anthony Duchêne sont au coeur de cet esprit de codisciplinarité. En parallèle des oeuvres dites historiques ponctuent le dialogue avec Stanley Brouwn, Yves Klein, Roman Signer, Panamarenko, Guy de Cointet ou Richard Baquié à qui le Plateau expérimental tout en haut est entièrement dédié.
Parmi toutes ces propositions celle de Bettina Samson réalisée lors de l'Atelier de l’Euroméditerranée m'a particulièrement séduite autour de ces observations de cette hypothétique machine à détecter la matière noire et ces subtils tableaux de verre qui agissent tels les parois d'un laboratoire en puissance. Katinka Bock (lauréate du 14e Prix Ricard en France, et du prix Dorothea von Stetten en Alemagne) la prodige aux deux cultures interpelle également par son emploi de matériaux toujours pauvres et telluriques en lien avec la condition sociale de l'homme. Son oeuvre emblématique placée sur la terrasse face aux habitations avoisinantes est un gigantesque hamac provenant de l'incroyable odyssée du radeau des cimes, projet autour de la biodiversité au Laos. L'un des quatre engins, observatoire et site de piégeage des espèces, revit sous nos yeux habité et peuplé des sons de la jungle enregistrés par l'artiste. 
Une odyssée qui ouvre celle du projet d'itinéraire contemporain ULYSSES (avec un s pour le clin d'oeil à Joyce's) conçu par le Frac PACA avec sept lieux partenaires et autant de territoires à explorer. Une narration à plusieurs et des dérives en résonance autour de 30 ans de soutien et de défrichage d'un territoire aux multiples facettes.

Artistes présentés Fabrique des Possibles :
Bas Jan Ader, Richard Baquié, Katinka Bock, Marius Boezem, Bernard Borgeaud, Fouad Bouchoucha, Rémi Bragard, Stanley Brouwn, Marcelle Cahn, Guy de Cointet, Gino de Dominicis, Anthony Duchêne, Marc Étienne, Buckminster Fuller, Dan Graham, Yves Klein, Nicolas Floch, Bertrand Lamarche, Antti Lovag, Anthony McCall, NG, Panaramenko, Yannick Papailhau, Evariste Richer, Guy Rottier, Bettina Samson, Roman Signer, Simon Starling, Kees Visser, Raphaël Zarka.

Infos pratiques :

La Fabrique des Possibles
Fonds régional d'art contemporain, Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur

1, place Francis Chirat
13002 Marseille
Bouches-du-Rhône - (13) / Provence-Alpes-Côte d'Azur 


Hors les Murs : ULYSSES, un itinéraire d'art contemporain
de février à juin 2013

http://www.fracpaca.org

Dans le quartier de la Joliette ne pas manquer la visite à la galerie Gourvennec Ogor (un breton à Marseille !) de l'exposition du duo Martine Feipel et Jean Bechameil (Pavillon Luxembourgeois à la dernière Biennale de Venise 2011) autour de l’architecture moderniste et ‘utopiste’ des années 50-70 et plus spécialement les Grands Ensembles sociaux. Je retrouve la tour nuages, cité Pablo Picasso de Nanterre que j'avais découverte avec son plus ardent défenseur et habitant Roger des Prés.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 445

Trending Articles