Jean-Claude Ruggirello, Jardin Tournage, 2006 Courtesy galerie Claudine Papillon- Photo : JCR
Henrique Oliveira Tapumes 2008 Galerie GP et N Vallois, Paris
Didier Mencoboni Révolutions 15, 2011 Guestroom Gallery, Bruxelles
Ismaïl Bahri, Ligne vidéo HD, 2011 Courtesy les Filles du Calvaire, Paris
Emilie Benoist, ‘Micro-foam’ (2010). Courtesy of the School Gallery – Olivier Castaing, Paris.
Denis Tricot, Eric Cordier Orgue de bois, Grandeur nature trio d'hommes pour une lutherie monumentale
Cédric Anvieux et Christophe Ives, les Communs -Photo : Lynda Rahal
Ouverture de la 5è saison de création contemporaine au Collège des Bernardins sous la thématique un peu fourre-tout de L'arbre de vie, prétexte à de multiples juxtapositions pas toujours pertinentes mais qui investissent l'ensemble des espaces de ce haut lieu de la spiritualité. Née du dialogue entre un théologien du collège et les deux commissaires (Alain Bernard et Gael Charbau) cette exposition transdisciplinaire réunit un total d'une cinquantaine d'oeuvres (si l'on compte le jardin !) le Collège étant le troisième épisode du projet. On songe à l'arbre de Jessé en découvrant de l'extérieur les vitraux d'Emilie Benoist mais on est vite déçus par les propositions de la nef, à l'exception de Mark Dion et Henrique Oliveira. Les migrants de Serralongue campent parmi les arbres dans des abris de fortune, et alors, ne les a t-on pas déjà beaucoup vus ?..Heureusement qu'avec la sacristie plongée dans la pénombre la rencontre s'opère, les forces primitives agissent avec notamment Jean-Claude Ruggirello dont l'arbre penché semble égaré, Ismaïl Bahri ou Jean-Michel Sanejouand (superbe "contemplatif"). Attendons la deuxième session à partir du 19 avril pour voir si les racines de ces correspondances multiples prennent vie !
Dans la passionnante programmation proposée en résonance je relève le cycle Cinéma "jeune création" avec notamment le film de la plasticienne et vidéaste Marylène Negro autour de la figure absente du père traitée par fragments et béances entre les images.
Egalement pour bientôt (le 30 mars, 20h) dans les arts vivants la pièce écrite à deux "les Communs" de Cédric Andrieux et Christophe Ives explore notre altérité et l'idée du déplacement en corrélation avec la configuration de la nef.
Enfin, Trio d'hommes pour une lutherie monumentale d'Eric Cordier du 16 au 21 avril, nous plongera dans une expérimentation sonore autour de la musique électroacoustique. Infos pratiques :
L’arbre de vie
Du 15 février au 28 juillet 2013
• Artistes présentés du 15 février au 18 avril 2013 :
Ismaïl Bahri, Emilie Benoist, Michel Blazy, Jenny Bourassin , Mark Dion, Roland Flexner, Thomas Fougeirol, Didier Mencoboni, Henrique Oliveira, Jean-Claude Ruggirello, Jean-Michel Sanejouand, Clémence Seilles, Séraphine de Senlis, Bruno Serralongue, Donelle Woolford et le Commissariat pour un arbre #3, une proposition de Mathieu Mercier.
• Artistes présentés du 19 avril au 28 juillet 2013 :
Ismaïl Bahri, Emilie Benoist, Berdaguer & Péjus, Jean-Luc Blanc, Michel Blazy, Jenny Bourassin, Peter Buggenhout, Anthony Duchêne, Roland Flexner, Jochen Gerner, Didier Mencoboni, Anita Molinero, Henrique Oliveira, Miron Schmuckle, Clémence Seilles, Séraphine de Senlis, Elmar Trenkwalder et le Commissariat pour un arbre #3, une proposition de Mathieu Mercier.
Une Programmation arts plastiques/arts vivants/musique/cinéma.
Collège des Bernardins
20, rue de Poissy
75005 Paris
www.collegedesbernardins.fr