Quantcast
Channel: Métamorphoses et Vagabondages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 445

Secrets d'Ivoire, Kanak et images contemporaines de Colombie au Quai Branly

$
0
0











Population Lega, Figurine anthropomorphe Ivoire — 14 cm × 4,9 cm × 4 cm © Fowler Museum at UCLA. Private Collection, Los Angeles

Peuples Lega, République Démocratique du Congo, Buste 31,5 cm × 14,5 cm × 13 cm© Fowler Museum at UCLA

Hache-ostensoir, Nouvelle Calédonie (jadéite, bois sculpté, coquillage, graines, cordelettes de fibres végétales et de poils de chauve-souris roussette)© Musée du quai Branly, photo Patrick Gries

Tirailleurs Kanak guerre 14-18 ©Musée de la Ville de Noumea
Oscar Muñoz, Linea del destino, 2006, Vidéo, 1 min 59 sec.

Juan Manuel Echavarría, El Testigo, 2010© Josée Bienvenu Gallery, New York, États-Unis

La société initiatiqueBwami pour qui beauté et vertu morale vont de pair avec la connaissance va t-elle nous livrer tous ses secrets ? L'art des Lega d'Afrique Centrale (République démocratique du Congo) somptueusement mis en scène au musée du Quai Branly frappe par des codes esthétique abstraits extrèmement novateurs. Rites d'apprentissage, performances rituelles chantées et commémoration des morts et grande variété de styles font partie intégrante du cheminement des hommes et femmes du Bwami comme le souligne Elisabeth L. Cameron, commissaire, maître de conférences en histoire de l’art. Elle ajoute qu'il a fallu du temps pour que le monde occidental comprenne et apprécie ces objets à travers l'art moderne notamment et des peintres comme Braque ou Picasso, sensibles à ces masques "aveugles" d'une extrème simplicité.
Au même moment les Kanaks sont célébrés alors que vient de s'ouvrir à Matignon le comité des signataires de l'accord de Nouméa chargé d'engager le processus d'autonomie de la Nouvelle Calédonie avant 2014, année charnière pour l'île. Une exposition qui devrait "faire évoluer les choses" comme le remarque Paul Néaoutyine, président indépendantiste (FLNKS) de la province Nord de l'île. Au delà de cette dimension politique, le parcours  parmi ces 300 oeuvres et documents d'archives est époustouflant. Un patrimoine qui se trouve enfin inventorié et dépasse tous les clichés dont on a voulu affubler ces chasseurs-pêcheurs (cannibalisme, expositions coloniales..) et que l'on retrouve au Louvre collectionné en son temps par Vivan Denon.
La photographie est également à l'honneur depuis que Photoquai qui n' éclaire que des artistes non européens soutient la création contemporaine avec son programme de résidences, et pour cette année les lauréats : Sammy Baloji (République démocratique du Congo),Cinthya Soto (Costa Rica), Fiona Pardington (Nouvelle-Zélande), Joao Castilho (Brésil) et Hugo Aveta (Argentine) sous le commissariat de Christine Barthe, responsable des collections photographiques du musée du quai Branly. Elle assure conjointement le commissariat des Nocturnes de Colombie qui met en avant la photographie latino-américaine, relativement peu visible en France. Juan Manuel Echavarria, Oscar Munoz, José Alejandro Restrepo et Miguel Angel Rojas agissent comme des témoins, des passeurs qui ont intégré et transcendé la question de la violence dans une ville Bogotà où malgré le chaos, la vie artistique continue avec une foire importante, des galeries, des curateurs et le très dynamique museo de Arte del Banco de la Republica. Alors que s'ouvre à la fondation Cartier l'exposition America Latina ou Oscar Munoz est également présent, il est intéressant de noter l'émergence de cet immense continent, vivier inépuisable de la création où il existe une grande tradition de la photographie.
 
Infos pratiques :
 
Secrets d'Ivoire
L'art des Lega d'Afrique centrale
 
Kanak
L'art est une parole
 
Les Résidences de Photoquai
 
jusqu'au 26 janvier 2014
 
Les Nocturnes de Colombie
 
jusqu'au 2 février 2014.
 
 
 
 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 445

Trending Articles