Quantcast
Channel: Métamorphoses et Vagabondages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 445

Paris Tableau 2013 : 5 jours, 3 ans de passion !

$
0
0










Jean-Honoré Fragonard, Jeune fille endormie, 49 x 62,5 cm, galerie Sanct Lucas, Vienne, salon Paris Tableau 201, palais Brongniart à Paris

Francesco Furini, Allégorie de la Paix, 84 x 75 cm, galerie Canesso, Paris, salon Paris Tableau 2013, palais Brongniart à Paris.

Hans van Essen, Nature morte au homard, salon Paris Tableau 2013, palais Brongniart à Paris.

Pierre-Jacques Volaire (Toulon, 1729 – Naples, ca. 1799) L’éruption du Vésuve du 15 juin 1794 Huile sur toile, H. : 66,5 x L. : 92 cm salon Paris Tableau 2013, palais Brongniart à Paris.


Redonner tout son rayonnement à la peinture ancienne de façon intimiste mais pas confidentielle, voilà le défi que se sont fixés en 2010 dix marchands à l'instar du succès de Maastricht la plus belle foire du monde ou la Biennale des Antiquaires au Grand Palais.
Ils sont 22 en cette 3è édition 2013 dont quatre nouveaux : le madrilène Coll et Cortés, le lyonnais Michel Descours, le parisien  d’origine espagnole Gabriel Terrades et le romain Carlo Virgilio sous les ors du palais Brogniart où l'ambiance feutrée et élégante est propice à instaurer une relation de confiance avec les collectionneurs. Paris Tableau se veut donc le reflet de l'expertise et la passion d'une profession qui ne se limite pas à une approche commerciale comme en témoigne l'idée de Guillaume Kientz conservateur au musée du Louvre et commissaire de l'exposition "Sous réserve d'usufruit" qui rappelle les enjeux de ce type de donation et le rôle de conseil du marchand en tant qu'intermédiaire. Parmi les chefs d'oeuvre qui se bousculent on remarque :
Dans les portraits un autoportait déguisé en Tête de Sainte d'Artémisia Gentileschi (galleria Cesare Lampronti) et le Portrait d'Horace agé de deux ans par Paul Delaroche (galerie Terrades) jamais révélé.
Les natures mortes sont à l'honneur avec Jan Davidsz De Heem et son atelier (Haboldt & Co) et l'extraordinaire composition au homard d'Hans van Essen, unique hommage signé de l'artiste (David Koetser).
Paysages enflammés et spectaculaires du Vésuve par Pierre-Jacques Volaire (dit Chevalier Volaire) aux effets dramatiques garantis (galeries Carlo Virgilio et Charles Beddington) et voyage plus lointain avec Antoine Payen sur l'île de Java Pont de bambou sur la rivière Tjisadane à Bogor (Michel Descours). Scènes de genre chez Didier Aaron et Cie ou Kunsthandel P. de Boer.
Enfin tentations mystiques et religieuses avec l'énigmatique Christ moqué de Giacomo Cavedone (Galerie Canesso) ou Christ et la Samaritaine de Girolamo Da Santacroce (Derek Johns).
 
Paris Tableau est aussi un lieu d'échanges et d'érudition avec un colloque, co-organisé avec la Fondazione Federico Zeri, intitulé "Federico Zeri et le Connoisseurship" le 13 après-midi. L'occasion unique donc de se cultiver et de rencontrer des professionnels internationalement reconnus et rarement regroupés.
 
Vous voyez, il n'y a pas que Paris Photo cette semaine...!

Infos pratiques :

Paris Tableau
Salon international de la peinture ancienne
Du 13 au 17 novembre 2013, de 11h à 20h
Nocturne jusqu’à 22h le vendredi 15 novembre
Fermeture à 17h le dimanche 17 novembre

Tarif : 15 € (catalogue compris) / accès libre à l’auditorium


Palais Brongniart

Place de la Bourse
75002 Paris

www.paristableau.com




Viewing all articles
Browse latest Browse all 445

Trending Articles