Quantcast
Channel: Métamorphoses et Vagabondages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 445

La Piscine (Roubaix) s'offre une saison danoise et une extension !

$
0
0






Pierre Wemaëre, Copenhague, 1938
Aquarelle et encre de chine sur papier, 26x20 cm
Collection privée. Photo : A.Leprince

Pierre Wemaëre, Intériorité 1981
Aquarelle et encore de chine sur papier 24x18cm fonds Pierre Wemaëre. Création pour une tapisserie d'après un dessin d'Asger Jorn. Collection privée. Photo : A.Leprince

Anton Laurids Johannes Dorph Portrait d'un jeune pêcheur portant une casquette. Collection particulière. Photo : A. Leprince

Karl Madsen. Coucher de soleil à Skagen, Danemark, 1906, huile sur toile, 47 x 55 cm, collection particulière. Photo A. Leprince

Gisèle Buthod-Garçon, Sans titre 2013 Courtesy l'artiste Photo : A. Leprince

Petit tour en région après le tumulte parisien...
Fer de lance de toute une ville et autre symbole de l'Art Déco "la plus belle piscine de France" reconvertie en musée d'Art et d'Industrie prévoit à la suite du succès croissant de ses expositions un agrandissement de 1800m² pour un budget de l'ordre de 7 millions d'€ financés par la municipalité de Roubaix aidée éventuellement de l'aglomération lilloise (encore en discussion). D'ici là nous pouvons admirer une collection française restée anonyme sous les lumières danoises, soit quelques 200 peintures de ce qui est considéré comme l'âge d'or d'un art qui reste méconnu dans nos contrées. En effet l'école de Copenhague attire dès le début du siècle de nombreux artistes venus du froid y compris Friedrich et Abilgaard avec ce goût des paysages où la mer domine et portraits simples et pénétrants.
 
En parallèle est évoquée la complicité hors normes franco-danoise de Pierre Wemaëre né dans le Nord et représentant de l'abstraction lyrique française et Asger Jorn, co-fondateur du mouvement CoBra. Une amitié qui se scelle à leur rencontre dans l'atelier de Fernand Léger à Paris en 1936 et restera indéfectible jusqu'à la mort de Jorn en 1973. Des liens artistiques et affectifs qui agissent à la manière d'un révélateur à chaque étape de leur processus créateur de la tapisserie à la peinture en passant par l'encre et le dessin. Une émulation toujours positive qui les amène chacun à se dépasser. Bel exemple de complémentarité, jusqu'ici jamais mis en lumière avec tant limpidité.
 
A Paris pour ceux qui ne peuvent se déplacer ne manquez pas leurs créations à quatre mains au musée d'art moderne dans le cadre de l'exposition tapis et tapisseries d'artistes Décorum.
 
Egalement incursion dans la céramique contemporaine puisqu'à la Piscine on prône l'art de la pluridisciplinarité avec Gisèle Buthod-Garçon et son travail autour du Raku.


Infos pratiques :

Le siècle d'or de la peinture danoise : une collection française
Wermaëre et Jorn : la force des contraires.

La Piscine
Musée d'art et d'industrie
jusqu'au 12 janvier 2014
http://www.roubaix-lapiscine.com


(Lors de votre voyage ne manquez pas également au LaM voisin, Daniel-Henry Kahnweiler, le grand marchand de l'art moderne).





Viewing all articles
Browse latest Browse all 445

Trending Articles