Frida Kahlo, Autoportrait en Tehuana, 1943. The Jacques and Natasha Gelman Collection of Mexican Art. Courtesy the Vergel Foundation and the Tarpon Trust © 2013 Banco de México Diego Rivera, Frida Kahlo Museums Trust, Mexico, D.F.
Sin Esperanza , 1945 Huile sur toile, 40 x 30,5 Col. Museo Dolores Olmedo, Xochimilco, México Photographs by Erik Meza / Javier Otaola ; image © Archivo Museo Dolores Olmedo ©2013 Banco de México Diego Rivera Frida Kahlo Museums Trust, Mexico, D.F. / ADAGP, Paris
Frida Kahlo/Autorretrato con changuito (Self-Portrait with Small Monkey), 1945_Museo Dolores Olmedo, Xochimilco, México
Gisèle Freund, Frida Kahlo et son médecin Juan Farill, Mexico City, 1951
Epreuve gélatino argentique, 40x30
Paris, musée national d'art moderne-Centre Georges Pompidou
© Centre Pompidou, RMN, ADAGP, Paris
Gisèle Freund Frida Kahlo et ses chiens, 1948
Epreuve gélatino argentique, 40x30
Paris, musée national d'art moderne-Centre Georges Pompidou
© Centre Pompidou, RMN, ADAGP, Paris
Leo Matiz, Frida et Diego Rivera Tizapàn, San Angel Mexico
©Fondation Leo Matiz
Diego Rivera,Vendedoras de alcatraces, 1943
huile sur masonite, 152x121.5cm, coll. Miguel Aleman Velasco, ph. Francisco Kochen
Deux monstres sacrés réunis à l'Orangerie dans une scénographie qui en souligne la mexicanité violente et tumultueuse : Diego Rivera et Frida Kahlo, le soleil et la lune d'un même héritage précolombien sauvage et puissant. Beaucoup de photographies et souvenirs personnels masquent des manques, sans doute partis à Copenhague dans une exposition concurrente au musée d'art moderne d'Arken et l'ensemble très coloré met en avant la légende (Fridamania) plus que le talent. Néanmoins le mérite reste de montrer les oeuvres exceptionnelles de la collectionneuse Dolores Olmedo, longtemps rivale de Frida et ami de Diego qui nous ouvre une partie de son musée de Mexico, dont la célèbre "Colonne brisée". De l'atelier de San Angel et la Casa Azul lieux emblématiques nous voyageons sur les traces de ce couple marié, divorcé et remarié, incapable de vivre (et créer) l'un sans l'autre. Les fresques de "l'histoire du monde" de l'inventeur du muralisme photographiées par Gisèle Freund sont étonnantes, ce qui nous conduit à la sortie de son recueil inédit aux éditions Albin Michel. Des photographies intimes de celle qui partagea pendant deux ans toutes les fêtes votives et rituelles du couple et instants plus fragiles, quelque temps avant la mort de Frida.
A l'Institut Culturel du Mexique 35 photographies sont réunies en noir et blanc d'auteurs connus (Tina Modotti, Leo Matiz) ou non autour de leur engagement et vision artistique. Une jolie façon de dépasser les stéréotypes habituels pour découvrir le milieu culturel du Mexique des années 1940.
Infos pratiques :
Frida Kalho/Diego Rivera
l'Art en fusion
Musée de l'Orangerie
jusqu'au 13 janvier 2014
http://www.musee-orangerie.fr
Complicités : Frida et Diego
Institut culturel du Mexique à Paris
http://mexiqueculture.org/
Autour de l'exposition : soirées théâtrales à l'Orangerie, journées thématiques à l'Institut culturel du mexique et soirées projections à la Maison de l'Amérique latine.
Catalogue aux éditions Musée d'Orsay/Orangerie/Hazan, 176 pages, 35€