Anne-Sophie Emard, Sans titre, 2013, ligthbox (courtesy galerie Claire Gastaud, Slick Art Fair)
Liudmila et Nelson, Absolut Revolution (courtesy Uprising Art galerie, Slick Art Fair)
Martine FEIPEL et Jean BECHAMEIL,Un monde parfait (courtesy galerie Gourvennec Ogor, YIA art fair)
Briac Leprêtre (courtesy Mélanie Rio, YIA art fair)
Briac Leprêtre (courtesy Mélanie Rio, YIA art fair)
Cyril Verde, Full frontal and Soft Brackets, 2013 (courtesy Galerie Arnaud Deschin, YIA art fair)
Sonny, 2011©Hsia-Fei Chang/Courtesy Laurent Godin, YIA Art Fair Galerie Joseph Turenne
Vues de l'exposition Chambres à Part VIII, Paulo Nazareth et Maria Nepomuceno (courtesy Laurence Dreyfus, La Réserve)
Jim Shaw, The Great Image, 1944 Linen banner Collection of Jim Shaw, Los Angeles — Photo : LeeAnn Nickel, Los Angeles
Romina de Novellis, performance La Gabbia, Paris 2012
© DE NOVELLIS / BORDIN, courtesy Le 7.5 Club et Galerie Laure Roynette
La déferlante YIA pilotée par le jeune et audacieux Romain Tichit élargit son offre sur 4 lieux, tous situés dans le Marais autour de 70 galeries (3 fois plus que l'année dernière) et 100 statements d'artistes. Le signe de la maturité avec toujours autant de convivialité et le principe des solo shows qui permettent de prendre du recul et rentrer vraiment dans l'univers d'un artiste. Je remarque Espace Commines chez la nantaise qui monte Mélanie Rio Briac Leprêtre ou chez le marseillais Gourvennec Ogor l'intallation monumentale des artistes Martine FEIPEL et Jean BECHAMEIL. Cela fait du bien de retrouver la province injustement évincée de la Fiac cette année ! Dans l'élégant Loft Sévigné (à mon avis le meilleur) Mathieu Mercier (Lange + Pult, Zürich) se le dispute à Ivan Argot (D+T Project Gallery, Brussels) ou Angelika Markul (Suzanne Tarasiève, Paris) tandis que les silhouettes encagoulées de Mark Jenkins (Patricia Dorfmann) brouillent les pistes. Nul doute que Romain ne songe déjà à exporter la recette de son succès, comme il me l'avait déjà confié ici.
Slick fait bonne résistance sous le pont Alexandre III avec les fidèles de toujours : Claire Gastaud ; Patrick Heide ; The Flat – Massimo Carasi ; Laurent Mueller ; la galerie UNA ; la galerie Vidal-Saint Phalle ; Angélique de Leusse, Van Der Grinten Gallery et quelques nouvelles recrues Céline Moine (dont je parlerai bientôt pour Paris Photo), Galerie Djeziri-Bonn-Linard, Galerie Réjane Louin, Island6, Zidoun Gallery, Galerie Oniris, Uprising Gallery et Wunderkammern. La scénographie joue des illusions et trompe l'oeils pour qui se pencherait un peu trop dans la Seine.
Avec Spot dont c'est la première édition il s'agit d'investir un faux appartement l'actuel hôtel de Miramion quai de la Tournelle, musée de l'AP HP racheté par le sémillant patron de Free. Les milanaises Nilufar et Giò Marconi s'associent avec la française Balice Hertling (Belleville) autour d'un concept branché aux confins du design, histoire de profiter de la présence des collectionneurs friands de nouveautés en cette période où les galeries doivent sans cesse réinventer.
Laurence Dreyfus, art advisor se dit dans le" in" et le "out" avec sa nouvelle édition de Chambre à part dans son appartement de prestige au coeur de Paris où l'on peut admirer notamment son focus sur la scène brésilienne avec des artistes comme Paulo Nimer Pjota, Paulo Nazareth ou Thiago Martins de Melo, révélations de la Biennale de Lyon. Une proposition rafraîchissante et pointue qui élargit les perspectives et donne à voir des goûts électiques en situation avec le seul Olafur Eliasson présent de la semaine !
Avec l'Outsider Art Fair du galeriste et propriétaire new yorkais de Wide Open Arts, Andrew Edlin il s'agit de retrouver à travers l'art brut la question du sens. Choisissant Paris pour cette 1ère édition outre-Atlantique et un hôtel 4 étoiles situé dans le triangle d'or du 8è arrondissement il mélange artiste autodidactes confirmés comme Judith Scott ou Eugene Von Bruenchenhein et récentes découvertes comme Dan Miller tous exposés à la galerie Christian Berst, fer de lance de cette création hors normes. Reste à vérifier que cet engoument récent ne révèle pas de dérives opportunistes dans un marché toujours gourmand et insatiable. Sa collection ABCD fera l'objet d'une grande exposition à la Maison Rouge en 2014. L'ami d'Andrew Edlin James Brett n'est autre que le créateur à Londres du Museum of Everything dont nous avons eu un aperçu au Chalet Society.
Nous y venons justement avec l'inauguration en parallèle des Archives de Jim Shaw artiste californien et collectionneur compulsif. Une carte blanche foisonnante et illuminée où le soir du vernissage des médiateurs habillés en mormons vous servent un discours new age tout droit sorti d'un livre d'images.
Dans la même veine, les incroyables collections de David Walsh nous sont révélées par Jean-Hubert Martin à la Maison Rouge. Un voyage aux frontières de la Tasmanie (MONA : Museum of Old and New Art et musée ethnographique de Hobart) sous le signe des rapprochements visuels qu'ils soient formels ou sémantiques. Un "Théâtre du monde"qui se joue des clivages temporels et géographiques.
Il faudrait également citer la collection de Philippe Cohen dont une partie est exposée Passage de Retz. Des choix très conceptuels sur 20 ans d'acquisition.
Et Cutlog qui déménage Atelier Richelieu et inaugure son Club pour des Afters festifs ou BLING une exposition sur la lumière, sans oublier le Parcours Saint Germain sur l'autre rive avec mon amie Jeanne Susplugas Cafe Flore et son humour "Ma meilleure amie prend de la Ritaline pour maigrir", l'émouvante performance de Romina De Novellis (Laure Roynette) ou encore Matias Duville (SAM Art projects) chapelle des Beaux Arts...
bref, une semaine à devenir frénétique !
bref, une semaine à devenir frénétique !
Infos pratiques :
YIA (Young International Artists) Art Fair
Slick art fair Paris
Chambres à Part VIII: Voir est une Fable ... - Laurence Dreyfus
Outsider Art Fair 2013
Jim Shaw The Hidden World
Théâtre du monde - La maison rouge - fondation antoine de galbert
Slick art fair Paris
Chambres à Part VIII: Voir est une Fable ... - Laurence Dreyfus
Outsider Art Fair 2013
Jim Shaw The Hidden World
Théâtre du monde - La maison rouge - fondation antoine de galbert