Neil Beloufa, les arabes et les services, projet prix Meurice pour l'art contemporain
Rometti et Costalles A.A. Tropicalizado – Los Tres Días Más Felices de Su Vida / Courtesy Galerie Jousse Entreprise, Paris prix MasterCard® 2013
Julia Rometti et Victor Costalles, lauréats prix illy Sustain Art ARCOmadrid 2013 (Solo Projects: Focus Latin America)
Julia Rometti et Victor Costalles, lauréats prix illy Sustain Art ARCOmadrid 2013 (Solo Projects: Focus Latin America)
Parmi une liste prestigieuse de nominés :
Claire Adelfang (Galerie Thaddaeus Ropac);Stéphane Dafflon (Galerie Air de Paris);Esther Stocker (Galerie Alberta Pane);Xavier Theunis (Backslash Gallery); Société Réaliste (Galerie Jérôme Poggi); Winshluss (Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois); Mark Jenkins (Galerie Patricia Dorfmann);Jérôme Zonder (Galerie Eva Hober) et Emmanuel Regent (Galerie Caroline Smulders, ILoveMyJob). C'est le duo formé par Julia Rometti et Victor Costalles qui remporte le prix MasterCard® 2013 d'une dotation de 12.000 €. Représentés par la galerie Jousse Entreprise ils assument leur posture "d'archéologues éclectiques, de touristes excentriques en perpétuelle déambulation"(livret FIAC 2012 Jardin des Plantes) entre l'Amérique du Sud et la France et développent dans des photographies et collages un mélange des règnes issu de deux cultures et de la notion de Perspectivisme. Acquis sociaux, économiques ou culturels sont passés au crible de leurs projections.
Autre lauréat Neil Beloufa représenté par la galerie Balice Hertling pour la 6è édition du Prix Meurice pour l'art contemporain. Doté de 20 000 € ce prix lui a été remis pour son projet "les arabes et les services"exposé en 2014 au Film Center Building de New York. "Documentaire ethnologique science-fictionnel" tel qu'il le décrit lui-même cette installation inspirée des architectures du film The Tourist traite des questions d'espionnage et de dérives des systèmes d'information de masse. La soirée de remise du prix rassemblait la fine fleur arty-créative parisienne dans les salons du palace. Un must dans l'agenda hype contemporain !
L'exposition des oeuvres des six finalistes de cette sixième édition prix Meurice :
- Bertille Bak représentée par la Galerie Xippas
- Jonathan Binet, représenté par la Galerie Gaudel de Stampa
- Chloé Maillet & Louise Hervé, représentées par la Galerie Marcelle Alix
- Elsa Sahal, représentée par la Galerie Claudine Papillon
- Ulla von Brandenburg, représentée par la Galerie Art: Concept
est ouverte jusqu'au 27 octobre, et s'inscrit dans le parcours VIP de la FIAC.
Infos pratiques :
prix Meurice pour l'art contemporain